Sous la houlette de son nouveau président, la Croix Rouge gabonaise s’est inscrite dans une logique de solidarité nationale. Le but est d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.
A cet effet, suivants des stratégies novatrices adaptées aux besoins de la population du Gabon, ladite organisation prévoit d’opérer dans divers domaines, notamment la santé, l’assistance des sinistrés, l’appui au programme d’hygiène et d’assainissement ainsi que la gestion des catastrophes ou phénomènes naturels. Dans ce dernier cas, la section gabonaise planifie, lors de la saison des pluies, qui coïncide avec la rentrée des classes, de « désobstruer un certain nombre de petites rivières et quelques canaux », souvent sources des inondations dans les quartiers.
Par ailleurs, organisation humanitaire dont la mission première est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes,elle entend se rapprocher des personnes vulnérables afin de les éduquer à contribuer au développement de leur environnement ; ceci, en vue de les préserver contre les risques de maladies ou des catastrophes naturelles.
Enfin, dans un souci de relayer la bonne information, sur la section du Gabon,au sein de la population, les autorités de ladite organisation projette de faire des communicateurs leur partenaires de choix.
En somme, pour redynamiser la Croix Rouge gabonaise, une stratégie est mise en place, celle du développement organisationnel. Il s’agit dan s notre contexte, à la fois, d’un processus et d’une action dont la finalité est de renforcer le travail abattu par le gouvernement de la République gabonaise.