Les gouvernements burundais et Zambien se sont rencontrés vendredi à Lusaka, la capitale de la Zambie, pour entamer des consultations en vue d’une extension de la ligne de chemins de fer Tanzania-Zambia Railway jusqu’au port de Bujumbura. Elle commence à partir du port tanzanien de Dar Es Salam pour rejoindre le chemin de fer zambien à Kapiri Mposhi sur une distance de plus de 1900 kilomètres et doit être prolongée vers la capitale burundaise au départ de la petite ville zambienne de Mpulungu, à l’extrémité sud du Lac Tanganyika.
L’objectif principal de ce projet vise à soutenir la croissance du commerce bilatéral entre la Zambie et le Burundi, et de facto, avec la Tanzanie. D’autres secteurs prioritaires tels que le tourisme et l’agriculture vont également en tirer profit. Le projet va permettre d’alléger la pression sur le réseau routier de la Zambie qui a pendant longtemps supporté une part importante des transports de marchandises lourdes.
A l’issue des entrevues, le ministre des Affaires étrangères zambien, Wylbur Simuusa a déclaré à la presse que les délibérations entre les deux gouvernements sont à un stade avancé et qu’un budget commun est en cours d’élaboration pour financer l’étude de faisabilité.
Le chemin de fer Zambie-Tanzanie a été construit dans les années 1970 par la Tanzania-Zambia Railway Authority (TAZARA) avec l’aide de la coopération China-Afrique. La République Populaire de Chine cherchait à cette époque à propager son influence en Afrique. Cette fois-ci, son prolongement vers le port de Bujumbura sera cofinancé par les deux pays concernés, le Burundi et la Zambie. Selon les analystes, cette initiative va avoir un impact certain sur la croissance économique et des échanges entre les différents pays de la région.