Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi effectue depuis dimanche une tournée ouest-africaine qui le conduira en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, les trois pays africains les plus touchés par l’épidémie d’Ebola.
Wang Yi sera ainsi le premier ministre des Affaires étrangères d’une grande puissance du monde à visiter l’Afrique de l’Ouest depuis l’apparition de cette épidémie meurtrière dans la région en 2014.
Dès les premiers jours de l’épidémie, la Chine a été le premier pays à envoyer du personnel du matériel médical dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie.
Aussi dans la lutte contre Ebola, la Chine a fourni à quatre reprises, une aide d’une valeur totale de 120 millions de dollars, aux trois pays touchés et à 10 autres pays voisins.
Jusqu’à ce jour, la Chine a envoyé plus de 1.000 agents médicaux dans les pays touchés, traité plus de 900 patients et formé quelque 13.000 travailleurs médicaux en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, ainsi que dans leurs pays voisins.
La Chine s’est également engagée à faire don de cinq millions de dollars supplémentaires au Fonds multipartenaires de l’ONU de réponse à l’épidémie d’Ebola pour soutenir la reprise des pays affectés par le virus.