Annoncée depuis mars dernier ? par les autorités ghanéennes, l’instauration du visa d’entrée au Ghana est effectivement entrée en vigueur dès ce mois juillet, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Africaine (UA).
Pour le chef de l’Etat Ghanéen, qui a officiellement annoncé l’entrée en vigueur de la mesure, celle-ci devrait « non seulement offrir des facilités aux ressortissants des pays de l’UA, mais aussi stimuler le commerce, l’investissement et le tourisme au Ghana ».
En mars dernier, alors qu’Accra annonçait l’entrée en vigueur prochaine du Visa d’entrée, la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma avait félicité le pays pour avoir pris des mesures concrètes afin de mettre en œuvre la décision du Conseil exécutif de l’UA.
Par ailleurs, « les citoyens des pays membres de la CEDEAO continueront à être autorisés à entrer au Ghana sans recourir à l’obtention de visa. Cette exception découle des dispositions de la CEDEAO, lesquelles sont relatives à la libre circulation des personnes, à leur résidence et à leur séjour au Ghana », avait expliqué, en mars denier, la Chef de la diplomatie Ghanéenne, Madame Hana Tetteh.