Le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Salifou Diallo, décédé le 19 août à 60 ans, a été conduit ce jeudi à sa dernière demeure à Ouagadougou, en présence de plusieurs milliers de personnes, dont le chef de l’Etat Rock Kaboré.
Plusieurs personnalités, dont les présidents, nigérien, Mahamadou Issoufou et guinéen Alpha Condé, ont assisté à la cérémonie funéraire, au palais des sports, paré aux couleurs nationales et orné de plusieurs portraits de Salifou Diallo.
Une foule, faute d’avoir accès au lieu, s’est rassemblée sous un chapiteau à l’extérieur où ils ont suivi sur un écran géant, la diffusion de la cérémonie, également retransmise en direct par plusieurs chaines de télévision et radios.
Présent depuis plus de 30 ans au sein du pouvoir, Salifou Diallo était un personnage clé de la scène politique burkinabè. Il fut directeur de cabinet de Blaise Compaoré, alors ministre sous la révolution sankariste (1983-1987). M. Diallo a occupé ensuite plusieurs portefeuilles gouvernementaux pendant la longue présidence du « Beau Blaise » (1987-2014).
Finalement tombé en disgrâce, Salif Diallo entre en dissidence et fonde le MPP en janvier 2014, avec l’actuel président Roch Marc Christian Kaboré et d’autres barons du régime. Ils remporteront les élections présidentielle et législatives de novembre 2015.
Réputé pour son franc-parler et sa maîtrise des rouages politiques du pays, Salifou Diallo avait été élu à présidence du parlement burkinabè en décembre 2015, puis à la tête du parti présidentiel en mars 2017.