Suite à la longue grève survenue dans le secteur minier sud-africain au cours de l’année, Anglo American Platinum (AMPLATS) a annoncé lundi s’attendre à une baisse de 20 % au minimum de son bénéfice d’exploitation annuel.
En 2014, le secteur sud-africain des mines a connu cinq mois de grève. Un record dont AMPLATS devrait subir les conséquences. Le leader mondial de la production de platine a précisé lundi que son bénéfice d’exploitation annuel serait « au moins de 20 % inférieur » à celui de l’exercice précédent. D’après l’agence de presse Reuters, ce long arrêt de travail initié par le syndicat AMCU sur base de réclamations salariales, a occasionné une perte de plus de 530 000 onces de platine, soit 425 000 au cours de la grève et 108 000, lors de la reprise des activités.
Par ailleurs, AMPLATS envisage, dans le but de renforcer l’automatisation de ses méthodes de production, de céder ses mines situées aux alentours de Rustenburg en Afrique du Sud. A noter que cette région était le point de départ de ce mouvement social. Il faut préciser que celui-ci ne constitue pas la seule raison du revers essuyé par le numéro 1 mondial de la production de platine. Les cours de ce métal ont chuté de 12 % depuis début 2014 et ont actuellement atteint leur niveau le plus faible sur les cinq dernières années.
A considérer certains précédents, les pertes annoncées chez AMPLATS seront encore plus lourdes de conséquences. En effet, ce groupe avait déjà essuyé une perte nette de 56 millions de dollars en 2013. Et, l’année précédente, une autre de 640 millions de dollars pour cause de grèves prolongées. Toutefois, AMPLATS avait déclaré, par la suite, être revenu au beau fixe, rectifiant ses chiffres et concluant à un bénéfice de 140 millions de dollars contre une perte de 150 millions de dollars en 2012.