L’agence de notation financière anglaise Moody’s Investors Service a attribué vendredi dernier la note de Ba3 au Gabon, signe que ce pays jouit d’une bonne stabilité économique, malgré certaines contraintes auxquelles il est confronté.
Selon cette agence, la stabilité économique actuelle du Gabon s’explique par des facteurs positifs tels que la faible vulnérabilité du pays face aux chocs extérieurs, en raison de son appartenance à la zone FCFA.De même,le pays présente un bilan financier avec des perspectives économiques solides. Autant de points positifs qui lui permettent de recevoir pour sa première fois la note Ba3.
Toutefois, l’agence fait remarquer que le pays reste confronté à certaines difficultés, notamment les inégalités socio-économiques, la faiblesse des indicateurs de gouvernance économique, de même que la dépendance de l’économie gabonaise à la production pétrolière. Cette dernière, qui représente entre 50 et 60% du budget de l’Etat, risque par ailleurs de baisser incessamment, ce qui aura pour conséquence l’augmentation des dépenses publiques. En dépit de tous ces risques, Moody’s Investors Service estime que le Gabon dispose de nombreux atouts pour maintenir son économie.
En effet, rappelle l’agence de notation, le gouvernement gabonais a mis en place des mécanismes capables de stabiliser l’environnement économique et le niveau d’endettement du pays. Avec sa nouvelle note, le Gabon, dont le PIB est estimé à plus de 20.000 dollars par an et par habitant, se classe désormais au 24e rang des pays notés par l’agence anglaise.
En dépit de ces perspectives économiques rassurantes, Moody’s rappelle que les recettes et l’équilibre budgétaire du Gabon ne sont pas pour autant à l’abri d’un choc sévère qui affecterait le cours des matières premières, telles que le pétrole, le manganèse, l’uranium. Une mise en garde déjà évoquée par le FMI.