Eu égard aux enjeux de la coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, plus d’une centaine d’entreprises ivoiriennes ont le souci de s’inspirer de l’expérience de réussite du Maroc afin de faire de leur pays un moteur de l’économie au niveau sous-régional, voire même continental.
Ainsi, conduite par Memel Essis, Directeur général du Centre de promotion et des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), une délégation de 150 entreprises ivoiriennes se trouve actuellement au Maroc pour prendre part à un forum économique à Marrakech en vue de donner une nouvelle impulsion aux liens solides entre ces deux pays, qui remontent au début des années 1960.
Le Maroc était parmi les premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire, et ce, quelques jours seulement après l’indépendance de ce pays. Autant dire que la profondeur historique de ces relations est inscrite sous le signe du raffermissement au fil des années.
Dans des déclarations aux médias, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Rabat a souligné que le Président Alassane Ouattara veut faire de l’axe Yamoussoukro-Rabat un exemple de coopération Sud-Sud. Autant dire que l’objectif qui anime les autorités des deux pays est l’expression même de la ferme volonté partagée de hisser les liens économiques au niveau de la profondeur des liens de fraternité et d’amitié qui unissent ces deux partenaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son grand projet de développement, l’Etat ivoirien compte sur la technologie du Royaume du Maroc, qui veut étendre son expérience économique dans la sous-région ouest-africaine.