A l’instar des autres pays africains, la République de Zambie, pays enclavé situé en Afrique australe, est en quête de développement économique. Cette situation à poussé le pays à mener des investigations, en vue de trouver des investisseurs et investissements potentiels à la relance économique du pays.
Ainsi, la Zambie a attiré des investissements d’une valeur de 1,3 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de 2011, une situation qui a stimulé la confiance selon laquelle le pays d’Afrique australe serait en mesure d’atteindre l’objectif annuel d’investissements, a indiqué mercredi l’agence nationale de l’investissement.
En outre, le gouvernement zambien envisage d’attirer un total de 3 milliards de dollars d’investissements cette année. Le directeur de la promotion d’investissements de l’agence zambienne de développement (ZDA), M. Muhabi Lungu, a déclaré au cours d’une interview que le pays a été capable d’attirer autant d’investissements en raison de l’environnement favorable créé, qui a suscité la confiance entre les acteurs du secteur privé ; ajoutant que même si le pays organise des élections plus tard cette année, cela n’affectera pas le niveau d’investissements. « Déjà au premier trimestre, nous avons attiré tellement d’investissements et nous sommes confiants que l’objectif sera atteint, » déclara M. Muhabi Lungu.
Rappelons que l’année dernière, la Zambie s’est donné l’objectif de 3 milliards de dollars d’investissements, mais a obtenue 4,7 milliards de dollars. Ces investissements ont créé l’an dernier environ 50.000 emplois, alors que ceux des trois premiers mois de 2011 ont créé environ 9.000 emplois.