La 20ème session du Comité d’Orientation et de Suivi du Partenariat UE-Afrique sur le coton se tiendra bientôt à Cotonou capitale du Bénin. L’objectif vise à examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’Action ACP-UE pour le développement du coton africain ainsi que la validation de la Feuille de route panafricaine sur le coton pour les mois prochains.
En rappel, le partenariat Union Européenne-Afrique sur le coton est né en réponse aux inquiétudes des filières cotonnières africaines fortement affectées par la baisse des prix internationaux du coton au cours des années 1990 et au-delà de 2000.A l’occasion du Forum de Paris, en 2004, l’Union Européenne et les pays africains ont approuvé la création du partenariat ainsi que de son plan d’action, qui depuis février 2010 ,a cédé le pas à un Cadre d’Action.
Le partenariat comporte d’une part un volet « Commerce » visant l’établissement de relations commerciales équitables dans le cadre de l’OMC par le biais du Programme de Doha pour le développement; et d’autre part, un volet « Développement » avec pour objectif l’amélioration durable de la compétitivité, de la valeur ajoutée et de la viabilité des filières cotonnières africaines en optimisant l’impact sur le revenu du producteur.
Ainsi, cette session, qui regroupera les différents acteurs du secteur, sera-t-elle l’occasion d’engager une profonde réflexion sur les enjeux et les perspectives pour le coton africain, dix ans après la mise en place du Partenariat. Surtout qu’au Bénin, la filière connaît d’énormes problèmes en matière de politique et de gouvernance économique. On peut citer, entre autres, le différend entre le gouvernement et la SODECO.
La tenue des rencontre des réflexions sur le coton à Cotonou constitue une opportunité d’aborder certaines difficultés de la filière et d’y apporter des solutions tant à une échelle nationale qu’internationale.