L’Angola verra l’installation d’ici 2017, près d’un million et 60 mille compteurs électriques pour un coût de 432 millions de dollars, a annoncé mardi à Luanda, le ministre angolais de l’Énergie et des Eaux, João Baptista Borges.
Le ministre parlait à la presse au terme de la première réunion ordinaire du Conseil national de concertation sociale, présidée par le vice-président de la République, Manuel Vicente.
Le projet comprenait déjà la construction d’une usine, qui commencera à produire des compteurs d’énergie dans le pays dans les 180 prochains jours, a indiqué João Baptista Borges, précisant que 170 mille compteurs avaient déjà été installés dans 12 des 18 provinces.
Selon lui, il s’agit d’un processus inclusif, qui vise à remplacer les compteurs post-payés par les compteurs prépayés, en vertu des avantages qu’ils apportent, comme celui de ne pas accumuler de dettes, tant le consommateur ne paie que ce qu’il peut consommer.
« Le client gère sa consommation et n’accumule pas de dettes et les entreprises reçoivent régulièrement des recettes pour assurer la maintenance et le fonctionnement des systèmes », a-t-il précisé.
João Baptista Borges a expliqué qu’avec le système prépayé, le client achète un certain crédit, comme on le fait avec les téléphones mobiles, et l’utilise en fonction de ses besoins de consommation.