Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, le relèvement du niveau de passation des marchés publics qui passe de 30 à 100 millions de FCFA pour les structures étatiques.
Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a indiqué à l’issue d’un Conseil de ministres, que certaines dispositions du code des marchés publics ont été modifiées par un projet de décret adopté par le Conseil.
« Le niveau de passation des marchés publics passe de 30 à 100 millions de FCFA pour les structures de l’Etat hormis les collectivités », a déclaré Bruno Nabagné Koné, estimant que « cette mesure devrait donner plus de capacité aux PME » pour être compétitives.
Cette décision vise à améliorer les conditions d’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics, a-t-il expliqué, ajoutant qu’« il s’agit de faire en sorte que 30% des marchés publics soient réservés aux PME ». Le taux de cautionnement baissera de 1 à 3%.
« Ce sont des mesures qui vont donner plus de capacité aux PME » s’es félicité Koné, soulignant par ailleurs que « l’objectif est de construire des champions nationaux, des PME compétitives ».
En Côte d’Ivoire, 90% des entreprises sont des PME qui dégagent 20% de la richesse nationale. Une PME est une entreprise qui réalise annuellement moins d’un milliard de FCFA de chiffre d’affaires et emploie en permanence près de 200 personnes.