La Zambie a obtenu un prêt de 243 millions de dollars pour financer la réhabilitation de la route Chinsali-Nakonde, une tranche du Corridor Nord-Sud qui traverse huit pays africains.
Il s’agit d’un prêt de 193 millions de dollars de la part de la BAD et d’un financement de 50 millions de dollars assuré par l’Africa Growing Together Fund (AGTF), un fonds de cofinancement de 2 milliards de dollars lancé en mai 2014 par la BAD et la Banque populaire de Chine (PBOC).
Le projet, qui consiste à reconstruire 210 km de routes entre Chinsali et Nakonde et 50 km de routes périphériques, vise à améliorer le transport routier entre le nord de la Zambie et le sud de la Tanzanie.
La route Chinsali-Nakonde constitue la tranche zambienne à la fois du Corridor Nord-Sud, qui traverse huit pays et de l’autoroute transafricaine qui doit relier à terme le Cap au Caire.
Elle relie la Zambie, un pays enclavé, au port de Dar-es-Salaam en Tanzanie et la République démocratique du Congo.Construite dans les années 70 et mal entretenue, la route se trouve dans un état de délabrement avancé.