La branche italienne du groupe d’ingénierie pétrolière Technip a annoncé lundi avoir conclu deux accords dans le cadre des projets de modernisation des raffineries d’Assiout et d’Alexandrie en Egypte, le tout pour un montant de 2,9 milliards de dollars.
Technip Italy S.p.A. et SACE (crédits et assurances) ont annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord commun avec Midor (Middle East Oil Refinery) pour un projet de modernisation et d’extension de la raffinerie Midor, près d’Alexandrie en Egypte.
Cet investissement, estimé à 1,4 milliard de dollars, vise à améliorer la qualité de production de l’usine, laquelle est considérée comme la plus moderne du continent africain, en portant sa capacité de raffinage de 100.000 à 160.000 barils de pétrole brut par jour.
SACE s’engage à lancer le processus d’évaluation afin d’obtenir un crédit à l’exportation destiné à soutenir le projet et, en parallèle, Technip démarrera les activités sur le projet, précise le texte.
Technip Italy S.p.A. a indiqué dans un deuxième communiqué avoir conclu un autre accord avec Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Assiut Oil Refining Company (ASORC) pour le projet de modernisation de la raffinerie d’Assiout en Haute-Egypte.
L’investissement est de 1,5 milliard USD et vise à maximiser la production de carburant diesel, doter la raffinerie des technologies les plus modernes de toute la Haute-Egypte et permettre ainsi de répondre à l’augmentation de la demande locale en produits pétroliers.
Selon les termes de cet accord, Technip démarrera les activités du projet et apportera son soutien pour en assurer le financement. SACE est prêt à évaluer une possible intervention en vue de soutenir le projet, précise le communiqué.
Ces deux accords ont été conclus dans le cadre d’une coopération de longue date entre les gouvernements et les entreprises italiens et égyptiens, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz, ajoute le communiqué.