Les premiers navires ont commencé à emprunter la deuxième voie du Canal de Suez en Egypte qui relie la ville portuaire de Port-Saïd en méditerranée et la ville de Suez sur la Mer Rouge.
La nouvelle extension du Canal de Suez (Egypte) doublera le volume du trafic quotidien des bateaux sur ce point de passage obligé de la Méditerranée. Les recettes annuelles, produit des droits de passage et divers, passeront de 5,3 à 13,2 milliards de dollars à l’horizon 2023, selon les prévisions des autorités égyptiennes.
Principal axe du commerce international, le Canal de Suez a vu transiter 17.100 navires en 2014. Le « nouveau Canal de Suez », en essai depuis le samedi 25 juillet, ouvrira officiellement dans deux semaines, soit le 6 août. Long de 72 kilomètres, le projet vise à augmenter le volume de la navigation dans le Canal qui représente un passage principal important reliant la Mer rouge et la Méditerranée, avec la navigation dans les deux sens.
Avec le nouvel ouvrage, les périodes d’attente pour les bateaux seront désormais réduites de 18 à 11 heures. Six navires containers ont traversé samedi le nouveau canal en deux convois : le premier venant du Canal de Suez sur la Mer rouge (sud) et l’autre venant de Port Saïd sur la Méditerranée (nord).
Les travaux de ce nouveau canal, parallèle à la voie d’eau existante, ont commencé il y a près d’un an pour un coût de 8 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros). Le canal existant, mis en service il y a cent quarante-cinq ans, rapporte environ 5 milliards de dollars par an. Le nouveau canal, qui permettra le passage de navires plus larges dans les deux sens, devrait permettre d’envisager un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars à l’horizon 2023.