La Chine a annoncé vendredi la signature de plusieurs accords financiers avec ses partenaires africains, des plans d’aides qui visent principalement à soutenir les économies de certains pays du Continent fortement impactés par la mauvaise conjoncture économique.
L’Empire du Milieu a en effet lancé une nouvelle offensive majeure sur le continent africain, en promettant quelque 60 milliards de dollars d’aides financières directes. La signature de ces plans de soutien économique a été actée en marge du premier sommet sino-africain qui se tient vendredi et samedi à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud.
Le président chinois Xi Jinping, qui a tenu un discours à l’occasion de ce sommet, a tenu à préciser que les quelque 60 milliards de dollars d’aide financière incluent 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels.
Cette importante enveloppe d’aides financières est destinée à financer dix programmes de coopération sur les trois prochaines années. Plusieurs domaines stratégiques pour l’Afrique sont ciblés par ces programmes. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, de l’industrialisation et de la réduction de la pauvreté au niveau continental.
En marge de ce sommet, le chef d’Etat chinois a également annoncé la suppression des dettes gouvernementales pour les pays africains les moins avancés. Xi Jinping a par ailleurs promis une aide financière de 60 millions de dollars destinée à soutenir les opérations de maintien de la paix de l’Union Africaine.
Ces séries d’annonces d’aides de la part de la Chine ont été chaleureusement accueillies par la vingtaine de dirigeants africains présents à ce premier sommet sino-africain tenu sur le sol africain.
Ces programmes de soutien financier interviennent dans un contexte marqué par un marasme économique au niveau africain. Le Continent subit en effet les répercussions de l’effondrement des cours des matières premières, en partie lié au ralentissement de la croissance chinoise.