Le premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine annoncé mardi à Nouakchott, que le taux de croissance du PIB dans son pays en 2015, est estimé à 3,1%, soit 4,2% en dehors des industries extractives.
En 2016, le PIB sera de 5,2% en valeur réelle, et ce en raison notamment de la relance du secteur du bâtiment et des travaux publics et de l’extraction d’importantes quantités de fer supplémentaires à la faveur du lancement du Projet Guelb 2 à Zouerate, a expliqué le premier ministre qui présentait la politique générale de son gouvernement devant le Parlement Mauritanien.
Le projet Guelb 2 augmentera en 2016, la production annuelle du fer par la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les gisements de fer mauritaniens, à 16 millions de tonnes contre 13 millions en 2015.
Selon Ould Hamedine, le taux d’inflation dans le pays, a été maintenu au cours des 12 derniers mois à 1,1% par rapport à l’année précédente grâce aux politiques économiques et monétaires appliquées et à l’augmentation de la production locale des céréales.
En ce qui concerne le secteur des pêches, le Premier ministre mauritanien a souligné que les recettes de ce secteur clé ont atteint au cours du premier semestre 2015, hors taxes douanières, 11,92 milliards d’Ouguiyas, soit 30 millions de Dollars. Cette somme représente une augmentation de 35% comparativement à la même période en 2014.
En Mauritanie, le secteur des pêches, offre actuellement 43.000 d’emplois directs et 12.000 autres indirects.