Le classement des 100 plus grandes banques africaines en 2016 publié par le magazine financier britannique The Banker fait la part belle aux établissements égyptiens et nigérians alors que les banques sud-africaines sont à la traine.
Ce classement a été réalisé en fonction de six indicateurs (croissance du capital Tier 1, croissance des actifs, croissance des bénéfices avant impôt, rentabilité des actifs, rentabilité des capitaux propres et ratio coûts/revenus) en se basant sur les données relatives à l’exercice 2014, dernières données disponibles.
L’Egypte place cette année quatre banques dans le Top 10 des meilleures banques africaines en termes de croissance des actifs. Il s’agit de l’Union National Bank Egypt, NBK Egypt, QNB Ahli Bank et CIB Bank.
Quatre banques égyptiennes figurent également dans le Top 10 des meilleures banques africaines en termes de rentabilité des capitaux propres (Banque du Caire, HSBC Bank Egypt, Faisal Islamic Bank of Egypt, CIB Egypt). Dans ce domaine, la Banque du Caire arrive en deuxième position avec une rentabilité de capitaux propres de 72,2%.
Pour leur part, les banques nigérianes ont réalisé des performances remarquables. Union Bank of Nigeria (UBN) et Ecobank Nigeria arrivent en tête du Top 10 africain en ce qui concerne la croissance des bénéfices avant impôt, avec des taux respectifs impressionnants de 614% et 164%.
D’autre part, les actifs des banques kenyanes figurant dans le classement 2016 ont enregistré une augmentation de 12,5% en 2014 tandis que la rentabilité de leurs actifs s’est établie à 4,81%, leur capital Tier 1 a augmenté de 13,4%, et la rentabilité des capitaux propres a atteint 38%. On notera dans ce cadre que Diamond Trust Bank Kenya figure dans le top 10 des banques africaines en termes de croissance des actifs et de croissance du capital Tier 1.
The Banker souligne, par ailleurs, que les banques sud-africaines demeurent les championnes africaines en termes de taille du capital Tier 1. Standard Bank, First Rand, Barclays Africa Group et Nedbank Group occupent toujours les quatre premiers rangs dans ce chapitre. Toutefois, aucune banque sud-africaine ne figure dans le Top 10 des meilleures banques africaines en termes de croissance des bénéfices avant impôt cette année contre quatre établissements dans le classement The Banker 2015. Cela s’explique essentiellement par le ralentissement de l’économie du pays le plus industrialisé du continent, selon le magazine du groupe Financial Times.