Les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI) camerounaises bénéficient d’un soutien de 50 milliards de francs CFA de la part de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale locale du groupe français Banque populaire (BCPE).
Le principe de financement de ces PME et PMI est l’affacturage, une technique qui permet à l’entreprise de disposer de la trésorerie immédiate. De l’argent frais qui fait gagner du temps aux PME et PMI, souvent bloquées par la question des dossiers bancables. Avec ce système de l’affacturage, même les banques peuvent directement débloquer des fonds pour les petits entrepreneurs.
Le gouvernement avait fait adopter en 2014 une loi sur l’affacturage, arguant que le principe devrait booster le secteur de l’économie par la diversification. Depuis le mécanisme a été mis en place, la BICEC a déjà mis 50 milliards de francs CFA à la disposition des petits entrepreneurs qui s’activent dans tous les secteurs économiques du pays.