Le Groupe bancaire Oragroup (basé en Afrique de l’ouest et du centre) a annoncé en ce début du mois de juillet, le nom du successeur de son ex-Directeur général, Patrick Mestrallet, qui a pris sa retraite. Il s’agit de Mme Binta Touré Ndoye, Directrice Générale Adjointe du groupe depuis 2015.
«Je salue la nomination de Binta Touré Ndoye, une professionnelle d’expérience au parcours remarquable. Elle incarne une nouvelle génération de décideurs économiques africains et a toute ma confiance pour mener Oragroup dans une nouvelle phase de son développement», a déclaré Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup.
De nationalité malienne, Binta Touré Ndoye, titulaire d’un MBA en Finance et en Économie Internationale et de Développement, a effectué une bonne partie de sa carrière au sein du Groupe Ecobank, où elle a successivement occupé les postes de Directrice de Ecobank Mali (2007) et de Chargée des projets stratégiques (2013), avant d’intégrer Oragroup en 2015.
Depuis sa création en 2009, Oragroup a connu des progrès soutenus pour atteindre aujourd’hui, un statut de banque panafricaine, avec une présence dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires, contre cinq pays au départ.
D’après les chiffres du groupe, depuis 2009, le bilan d’Oragroup a été multiplié par 7, pour atteindre 1.492 milliards de francs CFA (2,3 milliards d’euros) et les crédits à la clientèle par 8, soit 905,2 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros). Le Groupe compte aujourd’hui 1.650 collaborateurs et plus d’une centaine d’agences. Mais le Groupe entend aller plus loin, en affichant d’autres ambitions.