L’Etat togolais a procédé ce jeudi, par la voie de la Société Islamique de Développement (SID), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), au lancement de son premier sukuk sur le marché financier ouest-africain.
Dénommé « SUKUK État du Togo 6,5% 2016-2026 », ce sukuk consiste pour le pays, en une levée de fonds de 150 milliards de FCFA à travers 15 millions de titres d’une valeur nominale de 10.000 F CFA. Ces obligations ont une maturité de dix ans, pour une rémunération annuelle de 6,5 %.
L’opération, la premier du genre pour le Togo, se présente comme une opportunité de placement à travers des parts d’un Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC), géré par TAIBA TITRISATION et offrant une marge de profit de 6,50% par an (net d’impôt pour les résidents au Togo), payé semestriellement sur une durée de 10 ans, avec 2 ans de différé (capital et profit). La période de souscription s’étendra jusqu’au 10 août 2016 avec possibilité de clôture par anticipation.
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID), est l’arrangeur principal de l’opération. Les co-chefs de file du syndicat de placement sont SGI Africaine Bourse (Attijariwafa Bank), BOA Capital Securities (BMCE Bank of Africa), Coris Bourse (Coris Bank International), Ecobank Development Corporation (ETI) et Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI Togo).
Le Togo est le troisième État de l’Union économique monétaire ouest-africaine à se lancer sur le marché de la finance islamique, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Instruments de financement de marché, les sukuk sont une alternative aux instruments bancaires classiques qui, portant intérêt, sont prohibés par le droit musulman (Charia). Ils sont adossés a un actif sous-jacent dont le rendement est généralement utilisé pour rémunérer les investisseurs.