L’Afrique et les États-Unis se retrouveront en septembre prochain, pour le 15ème Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), initiative commerciale liant le Gouvernement américain et l’Afrique subsaharienne.
Ce 15ème forum qui s’ouvrira le 26 septembre au département d’État américain, à Washington DC, sera placé sous le thème «maximiser l’AGOA maintenant tout en préparant l’avenir au-delà de l’AGOA».
Le Forum de l’AGOA 2016 réunira des responsables de gouvernements africains et américains, de la société civile et des représentants du secteur privé, pour discuter des relations commerciales et d’investissement actuelles, ainsi que des engagements futurs. En prélude à l’AGOA 2016, se tiendra le deuxième Forum commercial États-Unis-Afrique (USABF), prévu à New York le 21 septembre.
Le 29 juin 2015, le président américain, Barack Obama a signé le renouvellement de l’AGOA pour une période de dix ans (2025). La loi African Growth and Opportunity Act, est une loi adoptée en mai 2000 par le congrès américain, dont le but est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain, s’ils suivent les principes de l’économie libérale.
Cette union représente un intérêt réciproque pour les deux parties, les pays africains ayant ainsi la possibilité de s’affirmer progressivement sur la scène mondiale, en entrant dans la Mondialisation, et les États-Unis bénéficiant ainsi d’une nouvelle source d’approvisionnement, notamment en pétrole. En outre, cette loi exempte de droits de douanes, un ensemble de produits en provenance d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne.