Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale (NEC) au Rwanda, Charles Munyanzena a annoncé lors d’une conférence de presse tenue lundi, que l’organisation de l’élection présidentielle de 2017 dans le pays, devrait coûter moins cher que les élections précédentes de 2010.
«Le budget de l’élection présidentielle de l’année prochaine a été réduit car nous aurons besoin de moins de matériel pour le vote que lors du scrutin de 2010. A l’époque nous avions dû sortir de l’argent pour presque tout, ce qui avait fait grimper le budget à 8,7 millions de dollars», a indiqué Charles Munyanzena.
Ainsi, le budget débloqué pour les élections prévues en août 2017, s’établit à 5,5 milliards de RWF (environ 6,9 millions de dollars américains). Le gouvernement financera au moins 95% du budget, tandis que le reste proviendra des partenaires de développement.
«Cet argent financera différentes activités qui seront cruciales pour la période électorale, notamment la formation de catégories de personnes spécifiques comme les jeunes, les femmes, les médias, les personnes souffrant d’handicaps, ainsi que des supports pour les campagnes de sensibilisation», a expliqué Munyaneza.
La date du scrutin n’est pas encore connue et doit être fixée par décret présidentiel et annoncée au public avant la fin de cette année. Elle devrait vraisemblablement se tenir en août, comme le prévoit la Constitution du pays.
Quelque 6,6 millions de Rwandais sont actuellement inscrits sur les listes électorales, soit 1,4 million de plus que lors du scrutin de 2010. Le nombre d’électeurs enregistrés sera mis à jour en novembre 2016 et en mai 2017 et une liste définitive des électeurs sera publiée en juillet 2017. Le président rwandais Paul Kagame devrait briguer un troisième mandat en 2017, après l’adoption d’amendements de la Constitution.