Le gouvernement guinée, par le biais de son ministère de la Ville et de l’Aménagement, a annoncé la signature avec la société chinoise « Power China », d’un contrat de construction de 50.000 logements sociaux et commerciaux dans la préfecture de Coyah, située à plus de 50 km à l’est de Conakry.
La construction de ces logements sociaux et commerciaux vise à doter les foyers pauvres de maisons et d’espaces aménagés conformes à un cadre de vie adapté et approprié. Pour le premier volet, le projet prévoit la réalisation de 5.000 logements sociaux dont le coût total est estimé à plus de 360 millions de dollars, y compris les routes d’accès et l’aménagement des terrains d’habitation.
Le président guinéen Alpha Condé qui avait promis un toit pour chaque famille guinéenne dans le besoin, a octroyé un site de 16.600 hectares à Kassonyah (Coyah). Ficelé dans le cadre d’un partenariat public-privé, le projet verra la participation de l’Etat à son financement à hauteur de 15%.
La société chinoise chargée de construire les infrastructures de logement a déjà déployé 16 techniciens chinois en Guinée pour finaliser les études de faisabilité. « Notre société s’engage à offrir des logements à des familles guinéennes avec toutes les qualités requises », a affirmé Lei Xi, le vice-président de Power China.
Ce projet constitue une priorité pour le gouvernement guinéen et corrobore avec la construction d’une ville moderne à travers des aménagements appropriés, a rappelé de son côté, le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Lonsény Camara.
Le ministre a également annoncé, dans le cadre du même projet, la construction d’une autoroute de plus de 20 km, ainsi que des routes périphériques et secondaires.