Le président tchadien, Idriss Déby Itno a décidé de supprimer les avantages financiers accordés à douze anciens Premiers ministres dans le cadre de la politique d’austérité menée par le gouvernement pour stabiliser l’économie du pays.
Institutionnalisé par la Constitution tchadienne depuis 1996, le statut d’ancien Premier ministre donnait droit au titulaire de ce poste, à un salaire mensuel d’environ 1,5 million de francs CFA. Les salaires des 12 personnalités jouissant actuellement de ce statut, coûteraient à l’Etat tchadien, environ 216 millions de francs CFA par an.
Mais du côté des intéressés, la mesure de supprimer ces avantages, est très mal vue. « En tenant compte de la situation économique du Tchad, je prends avec philosophie cette mesure. Si cette mesure pouvait permettre d’ouvrir les écoles et les hôpitaux, ce serait bien» a déclaré l’un des anciens chefs gu gouvernement tchadien.
Malheureusement, la mesure est prise et des établissements scolaires et sanitaires sont restés fermés», a commenté Joseph Djimrangar Dadnadji, qui l’un douze Premier ministre ayant perdu cet avantage, ajoutant que «c’est une grosse erreur… de croire qu’en supprimant ces indemnités, on va rendre certaines personnes nécessiteuses».
En raison de la chute des prix des matières premières, le Tchad est confronté à une crise économique sans précédent, qui a conduit l’Etat à réduire les budgets de plusieurs ministères et d’autres institutions. Une crise qui a également contraint le pouvoir de N’Djaména, a adopter une politique d’austérité et demander à certains fonctionnaires, de renoncer à une partie de leurs indemnités.