Les Militants nigérians pour une justice sur les terres vertes du Delta (NDGJM), ont récidivé dans la nuit du samedi dernier, détruisant le gazoduc Effurun-Otor, a annoncé dimanche, dans un communiqué, ce mouvement qui a revendiqué la nouvelle attaque.
Le mouvement rejette en même temps, la participation aux prochaines discussions entre le gouvernement fédéral et des leaders de cette région pétrolifère du sud du Nigeria.
«Cela ne va pas s’arrêter, nous allons tenir notre promesse de vous enlever vos ressources dans notre pays», poursuit le texte à l’adresse des compagnies pétrolières étrangères. Le groupe de militants entend choisir lui-même, les représentants du Delta pour participer aux discussions avec le gouvernement fédéral.
De plus en plus de groupes rebelles ont lancé des actes de sabotage et des attaques contre les installations pétrolières du pays, entraînant une importante baisse de la production d’or noir, ce qui a largement contribué à l’entrée en récession, de l’économie de l’ex-première puissance économique d’Afrique.
Déjà au début de la semaine dernière, un autre groupe de la région, les Vengeurs du delta du Niger (NDA), avait revendiqué la destruction d’un oléoduc de la compagnie Chevron dans le sud du Nigeria.
Le gazoduc Effurun-Otor détruit ce week-end, fournissait la centrale d’Utorogun, qui alimente Lagos, une ville de 20 millions d’habitants.