Le président du groupe United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, a annoncé l’ouverture prochainement d’une filiale d’UBA à Lomé, la capitale togolaise, où il a été reçu la semaine dernière, par le président togolais, Faure Gnassingbé.
L’UBA qui est déjà présente dans 18 pays en Afrique, compte dédier sa filiale à Lomé, au financement des PME/PMI, selon Elumelu. Elle sera ainsi la deuxième banque nigériane opérant au Togo après Diamond Bank.
Avec ses 7 millions de clients, la banque avait déjà fait part de son ambition d’étendre ses activités dans au moins sept pays au cours des prochaines années, ce qui devra porter sa présence à 25 pays africains.
Une expansion qui concernerait d’abord les pays de l’UEMOA, dont 8 abritent déjà une filiale de l’institution. Il s’agit du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Gabon, du Congo, du Burkina Faso et du Cameroun. L’expansion se poursuivra par la suite, dans la CEMAC.
Le groupe bancaire basé au Nigeria, son premier marché représentant 75% de son bénéfice, a annoncé en 2015, un produit net bancaire en hausse de 10% (205 milliards de nairas), des profits avant impôts en hausse de 22%, et un résultat net en progression de 25%.