La Grève botswanaise, une menace pour les prévisions de la croissance

Le Botswana qui a connu un déficit en 2010, comptait équilibrer son budget  d’ici l’année prochaine. Cependant selon Madame Razia Khan de la « Standard Chartered Bank », la grève qui a touché le pays pendant près de huit semaines mettrait en mal les projets du gouvernement et entrainerait une baisse du PIB  par rapport aux prévisions.

En effet 90 000 fonctionnaires botswanais avaient décidé depuis le mois d’avril d’entamer un arrêt de travail en vue de réclamer des augmentations de salaires, provoquant ainsi une paralysie de tous les secteurs publics.

Le gouvernement de ce pays diamantifère vient à cet effet  de décider d’octroyer une augmentation de salaire de 3% aux fonctionnaires, cependant ceux-ci  ont choisi de ne suspendre que partiellement la grève. Ce qui ouvre grandement la porte à une probable crise économique.

Bien que le secteur minier ne soit pas affecté par cette grève, les interruptions du service public  auraient un impact important sur le PIB national. Le plan de rééquilibre budgétaire recevrait alors un sévère coup et serait renvoyé aux oubliettes. En outre comme le gouvernement botswanais  est l’un des plus grands employeurs de ce pays où les dépenses publiques représentent 40 % du PIB, l’impact économique risque d’être très intense.

Le gouvernement reste toutefois  optimiste sur l’économie et projette une croissance de 6,8 % pour 2011 et 7 % pour l’année 2012. De grands projets visant à diversifier la base économique du pays devrait entrainer le retour de l’équilibre budgétaire.