Le gouvernement nigérian a annoncé ce lundi, la fermeture de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, pour une période de six semaines, durant laquelle il doit subir des travaux au niveau de sa piste d’atterrissage, qualifiée de dangereuse par certaines compagnies aériennes.
Les travaux seront effectués, dans un premier temps, pendant les 6 semaines de fermeture par la société de construction allemande, Julius Berger. Ils se poursuivront après la réouverture de l’aéroport et devraient durer six mois, selon les autorités, précise la même source.
Pendant la fermeture de l’aéroport Nnamdi Azikiwe, les vols devraient être détournés vers la ville de Kaduna, située à 160 kilomètres d’Abuja. Mais seul bémol, la route devant permettre de rallier Abuja est souvent le théâtre d’enlèvements et de braquages.
Le gouvernement nigérian prévoit donc d’assurer la sécurité des autobus qui seront utilisés pour transporter les passagers du petit aéroport de Kaduna à Abuja. Les voyageurs peuvent également emprunter la voie ferroviaire pour Abuja, mais la station de chemin de fer se situe à 45 kilomètres de l’aéroport.
En aout, un avion de la South African Airways a été endommagé durant l’atterrissage sur la piste de l’aéroport d’Abuja. En octobre, Emirates a cessé d’y faire atterrir ses avions venant de sa base de Dubaï, à cause de l’état de la piste. D’autres compagnies aériennes ont récemment menacé d’arrêter les vols à destination d’Abuja pour la même raison.