La collecte des fonds pour soutenir la participation de la sélection togolaise de football les «Eperviers» à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, a été donné ce jeudi par le Comité de mobilisation des fonds, mis en place par le gouvernement togolais.
Les Eperviers auront besoin de deux milliards de Franc Cfa pour le premier tour du tournois, et de la bagatelle de cinq milliards de F.Cfa, pour arriver jusqu’en finale, a annoncé en conférence de presse, le président du comité de mobilisation des fonds pour la CAN 2017, Germain Meba.
Et pour réussir à mobiliser une telle somme, le comité a arrêté une multitude d’actions à mener. Il s’agira entre-autres, de la mise à disposition de la population, des comptes bancaires ouverts dans les livres des banques, ainsi que des comptes T-money et Flooz (transfert d’argent par téléphonie mobile) pour permettre aux citoyens d’apporter leur participation.
«Un spot publicitaire est en vue pour susciter une mobilisation populaire et un soutien patriotique en faveur des Eperviers. Un site Web est en montage à cet effet. Le soutien attendu est moral et financier. Pour le soutien moral, des cultes et prières seront organisés pour implorer la bénédiction divine d’Allah ou encore de nos ancêtres sur nos joueurs», a ajouté Meba.
En 2013, un comité de ce genre avait été créé, pour mobiliser des fonds pour la participation de la sélection nationale togolaise à la CAN. Les comptes justifiant la dépense des fonds mobilisés ont été longtemps réclamés par la société civile togolaise, avant d’être finalement présentés en décembre dernier, soit 4 années après la compétition.
D’après ces comptes, le comité avait récolté un total de 2.257.416.370 Fcfa, et dépensé 2.886.385.107 Fcfa, soit un déficit de 628.968.737 de Fcfa. Un déficit occasionné, selon le cabinet ayant auditionné les comptes, par «une mauvaise gestion des fonds», avec notamment des décaissements effectués sans aucune trace.
Mais pour cette fois-ci, le Comité conduit par Germain Meba, promet de s’en tenir au rôle qui lui est assigné à savoir : «le décaissement est du ressort du Comité de gestion; c’est d’ailleurs pourquoi, pour une meilleure traçabilité des fonds mis à notre disposition et pour éviter tout dérapage éventuel, nous avons décidé de n’accepter aucun don en espèces», a-t-il dit.