Le secteur des assurances qui avait subi une baisse au Zimbabwe suite à la crise économique et à l’hyperinflation qu’avait connu le pays ces dernières années veut reprendre sa place au sein de l’économie nationale.
Les compagnies d’assurance du pays ont opté pour une stratégie des ajustements fréquents et de réévaluation pour répondre à l’écart créé par l’inflation. Ainsi avec la stabilisation économique, les assureurs tels que la compagnie « Zimnat vie » sont de retour sur le marché.
Dans cette lancée, la société « Zimnat vie » s’efforce donc à fournir une valeur ajoutée et à répondre aux attentes des assurés qui ont perdu confiance au système. Cette compagnie s’attèle à fournir des produits conçus pour aider, préserver et améliorer le mode de vie de ses clients. Pour rétablir le climat de sérénité, elle assure ne pas sombrer dans la pratique de « sous cotation » des taux, qui était devenue monnaie courante pendant la crise.
Bien que le secteur d’assurance ait encore mauvaise réputation au Zimbabwe, plusieurs personnes ont renoué l’expérience avec divers compagnies afin de garantir et de protéger leurs revenus. Ainsi ce secteur qui a la responsabilité de capitaliser l’économie, aurait déjà connu une croissance de 52,5% cette année.
Le Zimbabwe est par ailleurs un pays où la culture de l’assurance est bien vivante en comparaison avec les autres nations de la région où ce système a quasiment disparu. Ceci pourrait être considéré comme un baromètre de la reprise des affaires dans le pays de Robert Mugabe.