Le Djibouti a procédé ce dimanche, au lancement officielle du guichet unique de son administration publique, destiné à faciliter et à améliorer les relations entre l’administration et les opérateurs économiques.
Cette nouvelle institution a pour objectif de rendre plus efficaces les services fournis par l’administration publique aux opérateurs économiques nationaux ou étrangers, en permettant d’accomplir en un même lieu, à un coût réduit et dans un délai minimum, les formalités administratives et autres déclarations auxquelles ils sont tenus. Elle est également chargée de représenter les différents départements de l’administration publique et parapublique, qui interviennent lors de la création de sociétés dans le pays.
«Ce projet tant attendu est le fruit des efforts de nombreuses institutions nationales et la conjonction de plusieurs initiatives de notre gouvernement, visant à améliorer le climat des affaires à Djibouti », s’est réjoui le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, qui a présidé la cérémonie de lancement.
«Ce guichet unique se veut être le fer de lance d’une réforme qui vise à encourager l’initiative dans le cadre plus global de la stratégie djiboutienne de croissance économique et de création d’emplois… Il aura vocation à libérer l’esprit d’entreprise des Djiboutiens afin que toute personne aux idées novatrices et aux produits innovants puisse les traduire en emplois et en revenus pour notre économie», a-t-il souligné.
Le guichet unique regroupe un nombre substantiel d’opérations administratives afin de simplifier les démarches des investisseurs. On y retrouve par exemple les sept étapes obligatoires à la création d’une société, l’obtention d’un visa long séjour, d’une carte d’identité étrangère, d’une autorisation de travail et enfin, l’obtention ou la conversion du permis de conduire.