Le Caire a annoncé ce dimanche, la reprise de sa collaboration avec le géant saoudien Aramco, pour la fourniture du pays en pétrole, après plusieurs mois de suspension.
Les livraisons ont repris en fin de semaine dernière, selon le porte-parole du ministère égyptien du Pétrole, Hamdi Abdel Aziz. «Nous avons reçu vendredi et samedi, les deux premières livraisons de pétrole après la reprise du contrat avec Aramco», a indiqué Hamdi Abdel Aziz. Et d’annoncer deux autres livraisons pour les 26 et 27 mars prochains.
En octobre 2016, le groupe saoudien Aramco avait décidé de ne plus approvisionner l’Egypte en pétrole, à cause d’un désaccord des deux pays au sujet de la Syrie. Le Caire s’était rapproché de la Russie, alliée du président syrien Bachar al-Assad, tandis que Ryad soutenait des groupes d’opposition au régime syrien.
Mais mercredi dernier, le ministère égyptien du Pétrole a annoncé un accord sur la reprise des livraisons de produits pétroliers, conformément au contrat commercial entre la Petroleum Corporation (égyptienne) et Aramco. Selon la société saoudienne, citée par le ministère égyptien du Pétrole, «les retards de livraison sont dus à des conditions commerciales particulières dans un contexte de fluctuation des prix… Ces conditions ont coïncidé avec des travaux de maintenance sur les raffineries». La thèse du désaccord politique étant donc rejetée par Ryad.
Le contrat signé en avril 2016 entre l’Arabie Saoudite et l’Egypte, porte sur la fourniture, sur cinq ans, de 700.000 tonnes de produits pétroliers par mois, pour une enveloppe de 23 milliards de dollars.