Le Maroc a officialisé son adhésion au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), en signant, ce 21 juin, la convention d’adhésion.
Signé par le ministre marocain des Finances, Mohammed Boussaid et le Vice-Président de la BDEAC, Zounguere-Sokambi Armand Guy qui représentait l’institution, cette signature constitue une ultime étape d’un processus qui a débuté officiellement le 16 novembre 2015, avec l’autorisation donnée par les organes de décision de la BDEAC, d’ouvrir son capital à des entités non membres de la CEMAC.
Cette participation marocaine dans le tour de table de l’institution de financement du développement en Afrique centrale, revêt deux caractéristiques. La détention de 238 actions de catégorie B, d’une valeur nominale de dix millions de francs CFA chacune, pour un montant de total de 2,38 milliards, et la détention d’une part de capital sujet à appel, d’une valeur de 2,142 milliards de FCFA, soit un total de 4,52 milliards de FCFA.
« Je voudrais, au nom des membres des organes de décision de la BDEAC, exprimer à la Très Haute Attention du Roi, Sa Majesté Mohammed VI, Chef de l’Etat du Maroc, la fierté de compter parmi les actionnaires de la BDEAC, le Royaume du Maroc», a déclaré dans son discours de circonstance, le vice-président de la BDEAC, M. Zounguere-Sokambi.
Le Maroc a été sollicité courant février 2016, pour cette prise de participation. Une sollicitation laquelle le royaume répondra favorablement le 26 mai 2016.
Les ressources obtenues de cette coopération permettront à l’institution de financement, de «mieux répondre aux attentes de financement du secteur public et privé de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et contribuer au bien-être de la population », explique-t-on du côté de la BDEAC.