De 346,8 milliards FCFA au 31 juin 2016, les recettes douanières du Cameroun sont descendues à 336,2 milliards FCFA, soit une régression de 3,1% en glissement annuel, selon les derniers chiffres.
Cette sous-performance s’explique, selon l’administration douanière du pays, notamment par la baisse des importations et, dans une moindre mesure, l’application de l’Accord de Partenariat Economique (APE), dont le manque à gagner pour la période janvier-juin 2017 est de 400 millions environ pour le Cameroun.
Le pays est également en deçà de ses prévisions de recettes pour le premier semestre de l’année. En effet, sur les 399,8 milliards prévus au premier semestre 2017, les recettes sont en retrait de 63,6 milliards, soit un taux de réalisation de 84,1%.
Mais l’administration douanière camerounaise reste optimiste pour la réalisation de son objectif annuel des recettes. Ainsi annonce-t-elle des mesures, dont le renforcement de l’efficacité des services de contrôle et de recouvrement et la lutte contre la fraude et la contrebande. L’amélioration du suivi des recouvrements des droits et taxes de douane, pris en charge par le budget de l’Etat, est aussi envisagée.
L’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) est opérationnel depuis le 4 août 2016. Depuis cette date, 1 760 produits européens concernés par la suppression des barrières douanières, peuvent accéder au Cameroun en mode préférence, en bénéficiant d’un abattement douanier de 25%, chaque année.