L’ancien footballeur international français, Lilian Thuram s’est déclaré vendredi dernier, en faveur des détracteurs du Franc CFA, apportant ainsi un soutien de taille à cette lutte qui commence à prendre de l’ampleur.
Dans une interview en fin de semaine dernière, le footballeur a abordé, sans ambigüité, la question de l’arrimage du FCFA à l’euro, qui fait actuellement polémique sur le continent noir.
Pour lui, de la même manière que beaucoup de Français, comme lui, ne seraient pas d’accord que leur monnaie, l’Euro, soit fabriquée en Chine, qu’une certaine somme d’Euros soit déposée par la France dans une banque chinoise, ou que ce soit la Chine qui décide de ce que le pays doit dépenser ou pas, les Africains aussi sont dans la légitimité de réclamer la liberté du Franc CFA par rapport à la France.
Mais pour l’ex-champion du monde, même si sa position est claire sur le sujet, il revient aux Africains, et à eux seuls, de décider de leur avenir économique.
Depuis janvier 2017, la mobilisation ne cesse de grandir autour du front anti-FCFA, recevant le soutien de nombreuses personnalités africaines ou afro-descendantes assez connues. On note parmi eux, l’animateur Claudy Siar, le chanteur ivoirien Alpha Blondy, l’ancien Président de l’assemblée nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly, et bien d’autres, faisant ainsi enfler la polémique autour de cette monnaie partagée par 15 pays francophones d’Afrique subsaharienne.