Le Fonds Monétaire International (FMI) est prêt à accorder une aide financière à l’Angola, a déclaré Ricardo Velloso, à la tête d’une mission de l’institution de Breton Woods, qui séjourne depuis le 5 novembre à Luanda.
Pour M. Velloso, son institution ne verrait pas grand inconvénient à apporter un appui à l’Angola qui consent beaucoup d’efforts sur le plan économique, si le pays formule une « demande explicite ».
Une déclaration qui intervient alors que le nouveau président angolais, Joao Lourenço a ouvertement annoncé, contre toute attente, son intention de renouer le dialogue avec les institutions internationales, contrairement à son prédécesseur, Eduardo dos Santos qui a occulté pendant longtemps, tout recours au FMI.
La délégation du Fonds est en Angola jusqu’au 15 novembre prochain, pour faire un diagnostic plus approfondi de la septième économie d’Afrique, et renforcer la coopération afin de trouver, conjointement avec les autorités locales, les meilleures solutions pour améliorer la situation macroéconomique.
M.Velloso n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis du contenu du plan économique provisoire du nouveau président angolais, Joao Lourenço. Il a estimé que le programme à moyen terme visant à améliorer la situation économique et sociale de l’Angola, comporte des mesures susceptibles de mettre le pays sur la voie de la croissance inclusive.
En outre, il juge « positive » l’intention de Luanda d’introduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2019, et a annoncé que l’institution qu’il représente déploiera une équipe en Angola pour fournir un soutien technique dans ce domaine.