Le Fonds monétaire international (FMI) a publié ce 8 mai à Abidjan, son rapport d’avril 2018 sur les perspectives économiques en Afrique, avec une prévision de croissance de 3,4% en Afrique subsaharienne pour cette année.
Cette performance devrait être réalisée par environ deux tiers des pays de la région, note l’institution de Breton Woods dans son rapport, qui fait le point des six derniers mois.
Cette «légère reprise» (2,8% en 2017) s’explique, selon Dominique Desruelle, directeur adjoint du département Afrique du FMI, par de «bonnes perspectives économiques mondiales», notamment une croissance plus élevée que prévue aux Etats-Unis d’Amérique ou en Europe. A cela s’ajoutent une hausse des prix des matières premières et un meilleur accès au marché international des capitaux.
Concernant l’assainissement des finances publiques, le FMI indique dans son rapport que les résultats restent «mitigés» et «40% des pays à faible revenus de la région sont surendettés ou présentent un risque élevé de le devenir».
De plus, faire remarquer M. Desruelle, « un tiers de la population a subi une baisse de son revenu en 2017, et ce sera probablement la même chose en 2018 ».