Où sont passés les «conteneurs et sacs» remplis de billets de banque destinés à la Banque centrale du Liberia ? C’est l’équation sur laquelle les enquêteurs libériens planchent depuis un moment déjà, après la mystérieuse disparition de la précieuse cargaison.
Déjà, l’enquête ouverte en août dernier a confirmé que le montant de l’argent disparu est de «15 milliards de dollars libériens», a déclaré hier à la presse, le ministre libérien de l’Information, Lenn Eugene Nagbe.
Les cargaisons disparues contenaient des billets de banques en dollar libérien imprimés à l’étranger. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’elles sont arrivées au Liberia par le port de Monrovia et par le Roberts International Airport, entre novembre 2017, pendant les derniers mois de la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf et août 2018, après l’investiture de George Weah à la tête du pays.
Les enquêteurs disposent de «preuves» que la nouvelle administration «n’avait pas été informée de l’arrivée de ces billets», selon le ministère de la Justice.
Des médias locaux révèlent que les conteneurs de billets ont été réceptionnés et évacués fin mars dernier du port, par des membres du personnel de la Banque centrale du Liberia, mais ils ne sont jamais arrivés à destination. Le gouvernement «mettra tout en œuvre pour retrouver les responsables de ces actes», a promis hier le ministre de l’Information.
Les enquêteurs doivent non seulement retrouver la trace de cet argent, mais aussi tenter de déterminer combien de dollars libériens ont été imprimés à l’étranger et injectés dans l’économie locale par les anciennes autorités, dans ce pays où la monnaie locale cohabite avec le dollar américain, selon le ministère de la Justice.