Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir paraphé une première police d’assurance contre les risques climatiques avec l’African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l’Union africaine (UA) qui fournit une assurance contre les conditions météorologiques extrêmes depuis 2014.
Dénommée «ARC Replica», cette police d’assurances ouvre la voie aux organisations humanitaires pour acheter des polices d’assurance macro «complémentaires» contre les risques climatiques.
Les paiements sont débloqués lorsque certains indices, tels que des précipitations faibles ou une végétation réduite, sont confirmés par des données satellitaires, explique le PAM.
Il s’agit, selon l’agence onusienne, d’une innovation qui «protège les ménages vulnérables dès le début d’un choc climatique, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté endémique». Elle offre en outre, «un financement fiable et prévisible pour une réponse humanitaire rapide aux chocs climatiques extrêmes».
La Mauritanie et le Mali, tous deux confrontés à des sécheresses récurrentes, seront les premiers pays à bénéficier de cette couverture assurance, financée par le gouvernement allemand.
Le PAM va élaborer un plan opérationnel pour chaque pays couvert, qui identifie la manière dont les ressources et l’assistance seront transportées et livrées, afin de s’assurer que les paiements atteignent rapidement et effectivement les personnes dans le besoin.