Les vols directs de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines vers Moscou ont repris lundi dernier, après 27 ans de rupture, marquant ainsi le réchauffement des relations entre l’Ethiopie et la Russie, mises à mal depuis la chute de l’Union soviétique.
Le rétablissement de cette liaison aérienne a été marqué par une cérémonie officielle organisée à l’aéroport d’Addis-Abeba, en présence des dirigeants de la Compagnie Ethiopian Airlines et de l’Ambassadeur de Russie en Ethiopie, Vsevolod Tkachenko.
Pour Tewolde Gebremariam, Directeur général de la compagnie détenue à 100% par l’Etat éthiopien, la destination Moscou est une «addition vitale» au service européen d’Ethiopian Airlines, et vient augmenter la connectivité aérienne, «moteur essentiel pour la croissance socio-économique», car elle «connecte les gens et les biens, facilite le commerce et l’investissement».
L’Ethiopie, gouvernée jusqu’en 1991 par une junte militaire communiste, recevait de nombreuses aides économiques et armes de la part de l’Union soviétique dans les années 70 et 80. Mais cette relation privilégiée a changé après la chute de l’URSS, le nouvel Etat russe se désintéressant de l’Afrique.
L’arrêt des vols directs d’Ethiopian Airlines vers Moscou date de cette époque. Ce réchauffement des relations entre ces deux anciens alliés s’inscrit notamment dans le cadre d’une stratégie de reconquête géopolitique et économique du Kremlin en Afrique.
En mars dernier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était venu en Ethiopie. Des coopérations dans divers secteurs, dont le nucléaire, avaient été évoquées. Ethiopian Airlines reliera Moscou à Addis-Abeba trois fois par semaine.