Le ministère chinois du Commerce a publié jeudi un rapport selon lequel le commerce entre la Chine et les Etats-Unis a été mutuellement bénéfique, alors que Washington a tiré des bénéfices importants de la coopération économique et commerciale bilatérale.
« La coopération économique et commerciale sino-américaine a atteint une profondeur et une étendue sans précédent », est-il mentionné dans le document, indiquant que le commerce bilatéral de marchandises a été multiplié par 252 environ à dater de 1979 pour correspondre à 633,5 milliards de dollars en 2018.
Toujours l’an dernier, le commerce bilatéral des services a dépassé 125 milliards de dollars, alors que les investissements dans les deux sens équivalaient à près de 160 milliards de dollars au cours des quatre dernières décennies.
L’excédent chinois est principalement dû à des produits à forte intensité de main-d’œuvre, a indiqué le rapport, avant d’ajouter que le pays a enregistré des déficits concernant certains produits, parmi lesquels les avions, les circuits intégrés, les produits agricoles et les automobiles, la Chine et les Etats-Unis ayant priorisé leurs avantages industriels respectifs.
D’après le document, « un contrôle strict des Etats-Unis sur les exportations à destination de la Chine constitue l’une des raisons importantes du déficit commercial ». Le rapport a précisé que des mesures de contrôles des exportations prises par l’administration américaine touchaient près de 3 100 articles répartis dans dix catégories, dont la majorité constituait des produits de haute technologie.