Dans le Nord du Maroc, le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté SM le Roi à l’inauguration vendredi du port Tanger Med II, qui constitue une extension du grand complexe portuaire du pays sur la méditerranée, ce qui en fait le premier terminal en Afrique et l’un des plus importants ports à conteneurs au monde.
Réalisés pour un investissement de 1,3 milliard d’euros, les nouveaux terminaux portent la capacité du port à 9 d’EVP (équivalent vingt pieds), ce qui en fait l’un des plus importants lieux de transbordement au monde.
« Le port de TangerMed figure déjà au premier rang des ports africains et parmi les 50 plus grands ports à conteneurs du monde, en raison de son emplacement privilégié le long des principales voies commerciales et de l’augmentation du flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique », commente le géant de la logistique Maersk.
Le Port Tanger Med bénéficie d’une position stratégique unique à zéro déviation pour les 200 navires assurant quotidiennement le trafic entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe à travers le détroit de Gibraltar.
Tanger Med dispose également d’un terminal ferry pouvant assurer le transit de 40.000 passagers par jour durant la haute saison estivale qui voit affluer un grand nombre de Marocains résidents à l’étranger (MRE).
Le port constitue de surcroît une plateforme incontournable pour les exportations de centaines de milliers de véhicules qui sortent annuellement des usines automobiles Renault et PSA de Tanger et Kénitra (40 km au nord de Rabat).