Durant les huit dernières années, le Cameroun a récupéré 9 milliards de francs CFA dans ses efforts de lutte contre la corruption, a rapporté ce mardi le Tribunal criminel spécial (TCS).
Ces chiffres sont recensés dans un recueil d’arrêts rendus par le TCS de 2012 jusqu’au 16 juillet, préfacé par son président, Emmanuel Ndjere. Le document indique que sur plus de 205 milliards de FCFA de dommages intérêts et amendes à recouvrer dans le cadre de la lutte contre la corruption, quelques 9 milliards FCFA de corps de délit ont été restitués. Le reste est en instance de recouvrement, leur dossier étant toujours pendants devant la justice.
Le TCS est une instance spéciale chargée de la répression des grands crimes économiques, notamment le détournement de fonds publics. Il est compétent pour connaître les faits dont le préjudice est d’un montant minimum de 50 millions de FCFA, conformément au Code pénal camerounais et les conventions internationales ratifiées par le Cameroun.
Au Cameroun, la corruption fait partie des maux pointés du doigt publiquement et officiellement comme étant le principal frein au développement du pays. Depuis sa création le 14 décembre 2012 par le président Paul Biya, le TCS a connu 221 affaires dont 177 jugées au fond.