La République démocratique du Congo (RDC) va faire rénover son réseau ferroviaire selon un contrat qu’elle vient de signer avec un consortium de sociétés allemandes.
Le projet, mis au point lors de la dernière visite du président Félix Tshisekedi en novembre 2019 en Allemagne, comprend la construction et la modernisation de 10.000 kilomètres de voies ferrées devant relier toutes les 26 provinces du pays, dont certaines sont enclavées.
Son coût s’élève à 25 milliards de dollars et sa réalisation s’étalera sur 30 ans, d‘après les termes de l’accord conclu cette semaine entre ces sociétés et le Gouvernement congolais, en Présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
5.000 des 10.000 kilomètres de chemins de fer qui seront entretenus sont actuellement sous la gestion des sociétés publiques congolaises, notamment la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et les Chemins de fer des Uélé (CEFU).
Dans un rapport rendu public en 2018, la Banque mondiale faisait remarquer que les chemins de fer de la RDC sont des plus usités en Afrique, mais ils se trouvent dans un état «désastreux».