Deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’ivoire, deuxième producteur africain d’or, et récemment devenu pays à revenu intermédiaire (au lieu de pays en voie de développement), le Ghana annonce clairement ses ambitions. Bénéficiant en outre de son site pétrolier offshore « Jubilée », le pays émergent pourrait enregistrer d’ici la fin de l’année une croissance de 20%.
En effet selon les prévisions, si les prix du pétrole, du cacao et de l’or ne subissent pas d’importantes fluctuations et si la croissance économique des pays émergents ne subit pas de ralentissement, le Ghana pourrait se hisser en haut de la hiérarchie. « Au premier trimestre 2011, la croissance a été de 23 %. Le pétrole, l’or et le cacao ont depuis connu des prix très élevés sur le marché international » a déclaré Dante Ariel Mossi, senior country officer de la Banque mondiale au Ghana. Par ailleurs, en Juin 2010, la Banque mondiale avait prédit une croissance de 14% du PIB. Ces prévisions ont été renforcées par les estimations faites par le ministère des finances du Ghana qui de son coté tablait sur un taux de 14,4%.
En outre, la commercialisation du pétrole pourrait faire des recettes supplémentaires de un milliard de dollars à l’Etat. A cet effet le parlement ghanéen a déjà voté un projet de loi sur la redistribution de cette ressource additionnelle qui sera dispatché sur trois grands fonds. Le premier fonds est le budget de l’Etat, le deuxième est un « Stabilization Fund » qui sera destiné à contrôler les impacts des fluctuations du prix du brut sur le budget et enfin le troisième fonds appelé « Heritage Fund » destiné aux générations futures.