Les paiements mobiles au Kenya, ont connu un véritable boom durant le mois d’octobre 2020, stimulés par la pandémie de coronavirus qui a complètement changé les habitudes des populations.
Selon les chiffres de la Banque centrale du Kenya, un total de 4,9 millions de dollars a transité par le Mobile-Money durant octobre 2020, soit le plus haut montant jamais enregistré depuis que les paiements mobiles ont été introduits dans le pays en 2007.En septembre, les Kenyans ont payé 4,5 milliards de dollars avec leurs téléphones, contre 4,35 milliards pour le mois d’août.
Ces hausses, selon la Banque Centrale Kenyane, sont dues aux diverses mesures mises en place par le gouvernement en ces temps de COVID-19 et qui incluent notamment la suppression des frais sur les transactions d’un montant égal ou inférieur à 9,17 dollars pour réduire l’utilisation de l’argent liquide, ainsi que le dépôt gratuit d’argent d’un compte mobile vers un compte bancaire. Le gouvernement a aussi relevé le volume des transactions quotidiennes de 1.376 à 2.752 dollars.
Les restrictions sociales liées à la pandémie ont également encouragé de nombreux Kenyans à se lancer dans le commerce en ligne et les factures sont, pour la plupart, réglées via téléphone.
La Banque centrale relève quelques 1.741.000 agents du commerce en ligne, un effectif en hausse faisant de ce secteur, un créneau efficace pour éponger les nombreux emplois mis à mal par la situation pandémique.