Au Soudan du Sud, l’heure est à la relance économique après les efforts de paix, et le pays voudrait, pour cela, faire des yeux doux aux investisseurs à travers un Plan national lancé ce lundi, un plan qui fera de 2021, l’«année des investisseurs ».
Ce Plan de relance de l’investissement au Soudan du Sud prévoit notamment une réforme des lois du pays sur les investissements « afin de renforcer la confiance des investisseurs dans le Soudan du Sud », explique le ministre en charge des Investissements, Dhieue Mathok Diing.
Ce dernier a précisé devant la presse, que le pays a « beaucoup plus de ressources que d’autres de la région, mais nous n’avons pas pu (les) utiliser à cause de la guerre ». L’ambition, aujourd’hui, a ajouté Mathok Diing, est donc d’«inviter les investisseurs du monde entier afin qu’ils viennent découvrir par eux-mêmes les opportunités qu’offre le Soudan du Sud».
Ce jeune Etat africain est fortement dépendant du pétrole qui représente près de 60% de son produit intérieur brut (PIB). Sa production pétrolière est passée de 350.000 barils par jour (bpj) en 2011 à moins de 130.000 bpj en 2014, parallèlement à une envolée de l’inflation et à une contraction économique sévère.
Aujourd’hui, le pays bénéficie d’une relative quiétude portée par un accord de paix, mais le chantier est encore énorme sur le plan économique, surtout dans un contexte marqué par une baisse mondiale des cours pétroliers et par la pandémie de la COVID-19.