Le Ministre malien chargé du Développement Intégré de l’Office du Niger, Abou Sow, a indiqué lors de sa visite sur le terrain que la récolte au titre de la campagne agricole 2011-2012 s’annonce très prometteuse en zone Office du Niger. A savoir Niono, Kouroumari, N’débougou et M’Béwani, où il a aussi profité de l’occasion pour inaugurer des infrastructures sociales financées par l’Office du Niger qui a reçu la collaboration de l’ONG Allemande, la KFW.
Assisté par le PDG de l’Office du Niger (ON) et des responsables de zones, le Ministre a parcouru quatre des six grandes zones de production et relevé un certain nombre de remarques. La première est que les riziculteurs ont parfaitement su maitriser cette année le calendrier agricole et les aléas liés à la bonne récolte. La seconde remarque est que les travaux de la campagne actuelle évoluent normalement dans tous les casiers. L’une des clés de la réussite de cette campagne agricole est qu’elle s’inscrit dans un cadre socio-économique favorable caractérisé par la disponibilité de l’engrais subventionné.
Un fournisseur d’intrants agricoles avait plus de 10 000 tonnes de stock dans son magasin. Le Ministre a également souligné la volonté du gouvernement de moderniser le secteur agricole en mettant en place un système de micro-finance pour permettre aux riziculteurs de s’autofinancer en vue de l’achat de matériels. Par ailleurs l’Etat malien s’engage également à aménager plus de 2 000 ha pour un projet dans N’débougou III. Une initiative qui ravit la population, qui verra ses conditions de vie améliorées et pour l’économie nationale qui risque d’être aussi affectée positivement.