L’activité économique devrait croître au rythme de 2,7% en 2021 en Afrique subsaharienne, selon les projections publiées ce 05 janvier par la Banque Mondiale.
Dans le document publié sur son site web, la banque Mondiale explique que l’Afrique subsaharienne a connu une année 2020 assez difficile, avec notamment la pandémie du coronavirus qui a provoqué une chute de 3,7% de son activité économique.
Mais la région pourrait, en 2021, renouer progressivement avec la croissance, grâce notamment à la reprise, quoique lente, de la consommation et de l’investissement privés et des exportations qui, elles, devraient s’accélérer progressivement, à la faveur de la relance des activités des principaux partenaires commerciaux.
«La reprise devrait être légèrement plus soutenue dans les pays exportateurs de produits agricoles où l’activité sera portée par le niveau élevé des cours mondiaux des denrées agricoles. Les prévisions font état d’une reprise plus timide pour les exportateurs de produits industriels », prédit la Banque Mondiale.
Mais, prévient-t-elle, ces prévisions pour l’Afrique subsaharienne «sont exposées à plusieurs risques de dégradation » et la distribution à grande échelle d’un vaccin contre la COVID-19 dans la région «se heurtera probablement à de nombreux obstacles, notamment les insuffisances des infrastructures de transport et le manque de capacité des systèmes sanitaires».